mardi 17 novembre 2015

Vendredi 13 novembre

Vendredi 13 novembre

Par chance, je ne suis pas superstitieux. Dans la soirée de vendredi, j’ai appris les massacres de Paris. Autant dire que je n’ai pas dormi cette nuit-là, peu et mal depuis. J’ai la chance d’être à l’abri, loin, et qu’aucun de mes parents et amis ne fasse partie des victimes. Je me sens néanmoins très… concerné .
~
Lors du quarantième anniversaire de la société d’histoire de la région de Terrebonne, j’ai apprécié que Claude Blouin, son président, dise un mot des attentats dans son discours d’ouverture. J’y ai croisé Jean-Marc Robitaille, qui m’a informé des mesures prises par la Ville pour manifester sa solidarité, ce dont je le remercie.
~
Le terrorisme du prétendu “État islamique” (qui n’est ni l’un ni l’autre) est complexe, ses causes nombreuses et ses remèdes difficiles à trouver. Les politiques étrangères et commerciales de nos pays en font partie, l’échec de l’intégration des jeunes Maghrébins en Europe aussi, mais c’est surtout sur place qu’il faut en chercher l’origine, chez les régimes brutalement autoritaires, chez leurs voisins complaisants qui financent et arment – avec des armes que l’Europe et l’Amérique leurs ont vendues – les plus fanatiques au proche orient et en Afrique. Nous ne pouvons pas grand chose là-bas, mais nous pouvons demander à nos pays d’être moins avides, d’agir avec plus de discernement, et de préparer une moindre dépendance au pétrole.
~
Mais ce qui m’inquiète le plus, dans l’immédiat, ce sont les réactions de crispation identitaire et l’érosion des droits civiques, en réaction à ces agressions qui ne feront que s’amplifier.
~
En France, le Front National a le vent en poupe, les agressions contre les Français d’origine maghrébine reprennent, et le président parle de modifier la constitution dans un sens plus autoritaire.
~
Au Québec, une pétition circule pour refuser d’accueillir les réfugiés syriens, qu’il est à la mode d’appeler “migrants”. Une contre-pétition a été lancée.
~
Je n’ai aucune affinité particulière pour l’islam, mais l’honnêteté me force à dire que les musulmans d’ici, et les réfugiés qui demandent asile, n’ont rien à voir avec ces assassins qui se réclament d’une religion que, pour la plupart, ils ne connaissent pas.
~
Ceux qui sont venus, et ceux qui souhaitent venir, cherchent une vie meilleure, calme, pacifique et décente loin de ces mêmes crétins fanatisés qui usurpent leur identité. C’est leur faire insulte que de les mettre tous dans le même sac.
~
Alors, oui, certains agents dormants pourraient s’infiltrer dans le flot – assez modeste en ce qui concerne le Canada – des réfugiés. Ils n’ont pas attendu cette occasion pour venir, ou pour se convertir, pour mieux dire se pervertir sur place. Nous devons être vigilants. Mais nous ne devons pas devenir inhumains.
~
Notre résistance à toutes ces horreurs doit être de conserver soigneusement, obstinément, notre identité. Restons fidèles à ce que nous sommes, à nos principes, parmi lesquels les droits de la personne, le respect de tous les citoyens, la tolérance éclairée, et nos modes de vie.
~
Je continuerai de prendre une bière ou un verre de vin, même en présence de musulmans qui se l’interdisent. À l’occasion, je mangerai du porc.
~
Mais j’ai la ferme intention de respecter qui me respecte.
En attendant, je devrai prendre encore un peu de temps pour digérer tout cela.
Thibaud de La Marnierre, “mécréant”, être humain.


Aucun commentaire: