vendredi 26 août 2011

Ce bon Jack

Ce bon Jack

Et voilà. Ce bon Jack nous a quittés, et tout le monde l’encense. Il est canonisé, ce qui ne peut se faire qu’à titre posthume.

C’est qu’il était fort sympathique, ce bon Jack. Il avait la moustache rieuse, la guitare enthousiaste, et il faisait des déclarations qui plaisaient aux rescapés du droitisme, ceux qui s’accrochent à leur humanisme en dépit de tout.

C’était sans doute l’un des derniers politiciens connus à promouvoir la solidarité, le respect de tous, voire un certain irénisme.

Certes, on le regrettera. Certains sincèrement, d’autres officiellement. Il arrivait, parfois, à nous faire espérer non des lendemains qui chantent, mais au moins qui ne braillent pas trop.

On ne peut cependant qu’être agacé devant les louanges unanimes de ses adversaires, quand on sait qu’ils poursuivent des buts diamétralement opposés aux siens. Mais c’est ainsi que se fait la communication publique, c’est la loi du genre. L’hypocrisie de bon aloi, pour ne surtout fâcher personne. Et puis, encenser un disparu, ça ne coûte pas cher et c’est sans risque.

Oui, il donnait de lui une belle image, ce bon Jack ; extrêmement sympathique. Tous ceux qui l’ont approché assurent qu’il l’était vraiment. Je le crois sans peine.

Cela dit, si c’était sans doute la meilleure chose qui puisse arriver au Canada, en ce qui concerne le Québec, je crains fort qu’il ne s’Agisse d’un malentendu. Le New Democratic Party est un parti canadien, fédéraliste, centraliste qui, quelque respectueux qu’il soit des Québécois et de leurs amusants particularismes, ne se soucie pas plus de la survie de ce peuple que de celle des Séminoles.

On lui fait donc des funérailles nationales, à l’instigation de Mr Harper. Bon. Soit. C’est gentil. Mais ce serait lui rendre hommage, bien davantage, que de tenir compte de ses remarques et de transformer la société canadienne dans un sens plus humain.

Quant aux Québécois, ils auraient dû comprendre que leur salut ne leur viendra pas d’ailleurs et que les politiciens nés au Québec qui font leur carrière en Ontario ne servent pas leurs intérêts.

Aucun commentaire: