mercredi 14 mars 2012

Informez-vous

Nous avons tous de nombreuses raisons de nous indigner, ces temps-ci.
Pas toujours les mêmes, selon nos opinions et notre domicile, mais il y a de quoi pour tous les goûts.

Cela dit, avant de se faire une opinion, il faut, au moins, être informé - plutôt qu'endoctriné.

Alors, si vous êtes d'accord, diffusez .


Informez-vous !

Ou demandez à l’être.

___________

Ces jours-ci, le premier ministre du Québec se pavane entre les Champs-Élysées et le Quai d'Orsay. Pendant ce temps-là, ici, au Québec, l'agitation sociale atteint un niveau inquiétant. Les étudiants du Québec participent actuellement à un mouvement de grève de grande ampleur, contre des hausses vertigineuses des frais de scolarité, dont les conséquences seraient terriblement néfastes. Ce mouvement, légitime et pacifique, est brutalement réprimé par les forces policières. Il y a eu des blessés, certains très sérieusement. Le saviez-vous?

Ce que nous vous demandons est simple : envoyez un courriel (un « mél ») à un journal français, ou une chaîne de télé ou de radio française de votre choix, afin que vos journalistes vous informent en détail de ce qui se passe chez-nous, au Québec, en ce moment. Rien de plus. Ce n'est pas un engagement. Nous ne vous demandons pas de prendre position ; seulement de demander à vos médias de vous informer complètement. Ensuite, chacun pourra se faire une opinion d’après des informations qui n’auront pas été censurées. Ce qui se passe ici en ce moment traduit un malaise social et politique qui dépasse d’ailleurs de beaucoup le seul problème des frais de scolarité rédhibitoires, de la sélection par l’argent et du contrôle exclusif de l’enseignement et de la recherche par les entreprises à but lucratif. Il y a beaucoup de dossiers chauds en ce moment, don la liste serait longue à faire.

À la fin de ce message, nous avons ajouté une dizaine de liens vers des textes ou des “clips” qui illustrent un tantinet l'agitation et la répression qui, malheureusement, l'accompagne.

Salutations cordiales,

Les concernés consternés.


http://www.ledevoir.com/politique/quebec/344908/en-visite-a-paris-charest-rattrape-par-la-greve-etudiante

http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2012/03/07/003-policiers-manifestation-etudiants.shtml

http://www.journalmetro.com/linfo/article/1120564--manifestation-etudiante-a-paris-loin-des-yeux-pres-du-coeur

http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2012/RDI/2012-03-12_08_00_00_tj8h_0141_04_500.asx

http://www.journallenord.com/Societe/Education/2012-03-12/article-2925449/Marche-regionale-contre-la-hausse-des-frais-de-scolarite-a-Saint-Jerome/1

http://voir.ca/marc-andre-cyr/2012/03/12/l%E2%80%99oeil-creve-de-la-democratie/

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2012/03/13/001-csn-csq-appui-greve.shtml

http://www.youtube.com/watch?v=SV1Qj0e8g_g&feature=youtu.be

http://www.ledevoir.com/societe/education/344718/lettres-ne-tirez-pas-sur-mes-eleves

http://www.youtube.com/watch?v=dlUQoYs3E1w


Aucun commentaire: