mardi 5 janvier 2010

Vaccinophobes et vaccinomanes

La gestion de cette crise de la grippe A-H1N1 (quelle crise ?) a été lamentable en France et au Québec. Au Canada, pas mieux.

Maintenant il faut fourguer les surplus.
http://www.ledevoir.com/societe/sante/280492/durs-lendemains-de-pandemie

À une époque où tous les programmes sociaux sont en repli faute de fonds, était-il indispensable de choisir une bombe H pour combattre un virus qui, jusqu'ici, s'est montré moins virulent que la grippe saisonnière ?

On peut en débattre. Mais surtout, j'aimerais savoir ce qui a poussé tout les gouvernements à faire de tels frais et une propagande si manifestement surdimensionnée.

J'aimerais savoir si certains groupes de pression liés aux grandes pharmaceutiques ont pesé dans ces décisions.

Et j'aimerais savoir ce qui se passera lors de la prochaine alerte, surtout si c'est ue vraie pandémie vraiment mortelle.

L'enfant qui criait au loup.

Autre chose : les folles rumeurs des fondus du complot, qui prétendaient que les campagnes de vaccination, surtout celle-ci, ne sont que de vastes complots visant à exterminer des populations entières... Ceux qui lancent de telles rumeurs sont-ils seulement stupides, ou sont-ils manipulés par des gens malintentionnés ?

Ces dernières décennies, on a fait trop confiance au vaccin, et on en a abusé dans certains cas. De là à nier l'utilité de la vaccination, c'est tomber qu'un excès dans l'autre.

Bizarre, tout ça. Mais que peut-on attendre d'une opinion publique qui se comporte comme un banc de harengs ?

Aucun commentaire: